Le #mededfr en bref

logobasemededfrMededfr est le spin-off français de l’initiative américaine Mededchat. Il a été créé par @geluleMD, @babethauxi , @bichemkde et @elvirebornand, rapidement rejointes par @sandradupuis et @litthérapeute.

Le Chat se déroule sur Twitter deux fois par mois à 21H00, le mardi les mois pairs et le jeudi les mois impairs. Les participants se retrouvent sur Twitter pour un échanger pendant une heure autour des questions d’enseignement en santé. Le chat s’articule autour de 3 questions centrées sur un thème commun choisi chaque semaine, et est modéré par l’un des organisateurs.

 

Le blog propose des résumés de chacun des chats et des ressources complémentaires sur les enjeux actuels de l’enseignement en santé.

Le chat est ouvert à tous, étudiants, professionnels de santé, usagers du système de soin.

Rejoignez-nous sur @mededfr , et chaque jeudi 21h en suivant le hashtag #mededfr!

4 réflexions sur “Le #mededfr en bref

  1. Pingback: Le disque rayé | Journal de bord d'une jeune médecin généraliste de Seine-Saint-Denis

  2. Bonjour,

    J’ai lu quelques articles de votre blog et ils sont très intéressant et c’est par hasard que je suis tombé sur votre blog. D’ailleurs la plupart de vos articles répondent à mes questions.

    Je me questionne sur moi même pour être sûr que je veux faire médecine.
    Et je me suis beaucoup documenté, jusqu’à voir des documentaires et des films traitant du sujet.
    Donc ma question est de savoir si le métier de docteur est le même qu’est décrit dans le film : Hippocrate. Où c’est décrit comme une « malédiction » par un des internes et non comme un métier, une passion ou autre, où la morale chez certains est à un niveau qui frôle le bas (avec les traditions carabines, tec…) …

    Enfin bref je vous conseille de regarder pour répondre. Les clichés du film sont-ils réels ou très présents dans votre vie d’étudiant en médecine ? ( j’espère vraiment que non mais vu que le film a reçu plusieurs prix… ils y a des chances que ses soient leur quotidien )

    Merci d’avance. Je suis très passionné par la médecine donc toutes ces questions sont orienterons vraiment mon choix (d’études) s’il vous plaît.

    p.s.: répondez-moi que si vous pouvez, et j’espère ne pas trop vous déranger… Et je suis lycéen ( ou futur étudiant ) 🙂 .

    • Bonjour,
      Alors non la médecine n’est pas une malédiction. C’est trop lourd comme mot pour résumé un métier. Comme partout, il faut l’exercer avec un minimum d’envie pour pouvoir se lever le matin, etre au mieux pour soigner juste et savoir garder la distance nécessaire par rapport à ce qu’on voit tous les jours.
      En ce qui concerne l’ambiance carabine, je pense que ca parait dégradant au premier abord mais personne ne force les étudiants à faire ce qu’ils n’ont pas envie!!
      C’est de l’humour, parfois mal placé je te l’accorde.
      Apres les études sont longues, pas encore optimal pour affronter la réalité d’un cabinet ou d’un service seul apres l’internat.
      Mais c’est un métier où tu es au contact des gens, à la recherche du soin pour les aider, il faut accepter de ne pas avoir toujours les réponses aux demandes, aux symptomes. C’est un beau métier, parfois un ingrat mais beau.
      Je ne changerai pas… Mais suis je encore trop jeune?
      La seule pression dérangante est celle des administrations qui veulent absolument rentrer les patients dans des cases et donc c’est les médecins qui doivent jongler avec désir des patients, nécessité médicale et réalité administrative-financiere.
      Mais si c’est ta passion il faut tenter cette voie là!! Tu auras des regrets…
      Laurence

      • Merci beaucoup de votre réponse,
        Tout vos dires répondent à mes questions ! Ma passion reste donc intact …Ouf !
        Franchement merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s