#mededfr 22 L’empathie, ça s’apprend ?

Le #mededfr 22 avait pour thème « l’empathie, ça s’apprend ? « . Les échanges ont été nourris et ont mis en évidence les difficultés à définir et maîtriser l’empathie en tant que posture (savoir-être) ou que technique (savoir-faire).

illustration#mededfr22A

S’il existe parfois des enseignements théoriques de l’empathie, pour la plupart des participants ces contenus théoriques ne préparent pas à la mise en pratique.

illustrationBmededfr22

Le thème a été abordé à travers trois questions centrées sur l’apprentissage théorique et pratique de l’empathie, terme dont la définition même à fait l’objet de débats entre les participants. Les trois questions ont portées sur l’enseignement de l’empathie, la « juste distance » dans la relation de soin et la dialectique inné-acquis, intuition-technique, conditionnant la possibilité pédagogique d’enseigner et d’apprendre l’empathie.

Les mots des participants

mots-mededfr22

Certains termes sont revenus de manière récurrente dans le débat, en particulier les références à la pratique et à l’expérience. Pour la majorité des participants l’empathie s’apprend, se « travaille » mais cela ne va pas de soi. Cet apprentissage se fait tout au long de la carrière professionnelle avec parfois le risque de trop s’exposer. L’empathie est associée au fait de « se mettre à la place de l’autre », de « comprendre le ressenti » des patients.  L’empathie semble être une compétence « réflexive », elle est autant orientée vers le patient que vers soi. Dans ce second cas, il s’agit de questionner et maîtriser ses « émotions ». En formation, il semble que les techniques pédagogiques de simulation favorisent cette réflexivité, de même que le recours aux témoignages de patients.

Les idées des participants

Les différents points de vue exposés par les participants ont été rassemblés et résumés dans l’illustration qui suit  :

Apprendre_l'empathie_?

Les échanges entre participants

Vous retrouverez l’ensemble des tweets échangés lors du débat en cliquant ici.

storify22

2 réflexions sur “#mededfr 22 L’empathie, ça s’apprend ?

  1. Pingback: #mededfr 24 L’apprentissage de la gestion des émotions | MedEdfr

  2. Pingback: Première(s) confrontation(s) à la fin de vie | MedEdfr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s