#mededfr 21 Le soignant que je voulais être et celui que je deviens

Le 21ième numéro du #mededfr avait pour thème « Le soignant que je voulais être et celui que je deviens ».  Si l’on en juge par le nombre de participants et de tweets échangés, ce thème pose un enjeu fondamental.

illustration storify21

illustrationstorify21

Le thème a été abordé à travers trois questions ayant trait à la notion de « vouloir bien faire », aux tensions entre principes et réalité(s) du métier et enfin à l’intégration dans une équipe dont on ne partage pas la vision.

Les mots des participants

motsmededfr21

L’humeur a changé au fil du débat. Au départ la vision du métier a été abordé de manière positive à partir des efforts déployés par les étudiants et les professionnels pour « faire au mieux », même si ce « mieux n’est pas le même pour tous le monde. Certains évoquent la nécessité de valider sa formation et donc de « se fondre dans le moule ». Pour d’autres, il faut partir du patient, mais on ne peut ignorer la dynamique d’équipe, et l’intérêt du premier n’est pas forcément celui du second. Cela nous conduit à la seconde partie du débat, plus sombre. L’écart entre ses propres principes et la pratique du métier au sein d’une équipe dont on ne partage pas la vision peut engendrer une souffrance professionnelle voire un burn-out. Il faut autant savoir se préserver que risquer de s’investir pour progressivement faire bouger les choses, l’équilibre entre ces deux attitudes dépendant pour partie du soutien que l’on peut trouver auprès de ses pairs et/ou de sa hiérarchie.

Les idées des participants

Ce jeudi encore, de nombreux participants étaient là pour la première fois. Le débat a été nourri. Les différents points de vue ont été rassemblés et résumés dans l’illustration qui suit :

Le_soignant_que_je_voulais_être_et_celui_que_je_dev

Les échanges entre participants

Vous retrouverez l’ensemble des tweets échangés lors du débat en cliquant ici.

storify21

Une réflexion sur “#mededfr 21 Le soignant que je voulais être et celui que je deviens

  1. Pingback: Première(s) confrontation(s) à la fin de vie | MedEdfr

Laisser un commentaire

